La rizière

La rizière communautaire
Elle est devenue autonome et la récolte faite fin juillet-début août  a été satisfaisante : 70 sacs de 80 Kg à l’hectare.
Elle a permis d’employer un permanent pendant 4 mois, un gardien partagé avec d’autres exploitants pendant 3 mois, 17 personnes pour semer, pour épandre l’engrais, pour récolter. Certaines personnes viennent faire remplir leur calebasse au moment du battage et en même temps aident chaque soir à charger les sacs sur les charrettes.
La batteuse occupe un conducteur, un apprenti, 3 personnes pour alimenter la machine, un récupérateur de sac, un lieur de sac.
Une fois tous les paiements faits  une partie de la récolte servira pour la prochaine campagne, une partie a été donnée aux familles nécessiteuses  (soit plus de 50 familles), le dernier tiers est réparti entre les vétérans bénévoles qui s’occupent de la rizière.
En espérant que ce petit compte-rendu vous donnera envie de continuer à faire un bout de chemin avec EAU-SOLEIL, je vous souhaite optimisme, courage, espoirs… A bientôt