Ecole de Tordianabe et L’école de Tordianabé 2

Bonjour à tous
Depuis mai 2015, les enfants de Tordianabé vont dans leur belle école qui a pu être réalisée grâce à vous tous.
Nos deux partenaires sénégalais : Daouda Barro et EL Hadji Diao ont supervisé de main de maître les travaux, toute la population a aidé, l' instituteur a été aussi un formidable participant à cette construction qui a été faite en un temps record.
Il restera  à réaliser le logement de l'enseignant,  la construction de 2 toilettes publiques, l'achat d'un éclairage solaire qui pourra être mis dans la classe ou chez l'enseignant . Nous espèrons que les autorités sénégalaises ne tarderont pas à amener l'eau au village.
Ci joint les photos envoyées par El Hadji et Daouda
Nous vous transmettons à tous les remerciements du village.
 
         Le bureau  d'EAU-SOLEIL vous souhaite à tous un beau printemps. A bientôt
 
 
Bonjour à tous,
 
Suite à mon séjour sur place, du 04 au 26 novembre derniers, voici quelques nouvelles du Sénégal et de nos projets :
                            
L’école de Tordianabé
L’enseignant de Tordianabé est toujours fidèle au poste, toujours aussi passionné. Les parents du village et des hameaux voisins envoient de plus en plus leurs  enfants à l’école; résultat : 37 enfants dans la classe, 28 en attente, si la rentrée a eu lieu mi-octobre (cette rentrée est liée à la fin de l’hivernage : saison des pluies, qui cette année  a été tardive et violente) l’attribution de nouveaux postes d’enseignants ne se fera qu'en janvier 2016 !! Si, comme tout le monde l’espère, le poste est créé, tous les habitants feront un abri en paille pour accueillir la nouvelle classe. Quant à nous, il va falloir que nous nous mobilisions tous pour trouver les fonds nécessaires à la construction de cette seconde classe.
Les lampes solaires Mobya  Schneider Electric, prix de  l’innovation,  achetées à Dakar ont été très appréciées d’autant qu’il y a un chargeur de téléphone.
L’adduction d’eau n’a toujours pas été réalisée.
Tordianabé s’annonce un gros chantier pour les années à venir :
 

L’école de Tordianabé 2 est finie

Voici la copie de la lettre envoyée par nos deux partenaires sénégalais Daouda et El Hadj 
 
Tres chers Maryvone et tous les amis de EAU SOLEIL
Enfin nous venous de réceptionner la classe de tordienabé le jeudi 10 novembre et tout s'est trés bien passé avec la mobilisation de tous les villageois
Une réunion s'est tenue avec tous les parents d'éléves pour une bonne prise en charge de ces bijoux mais aussi pour créer des commissions qui se chargeront d'aller voir le maire de la commune pour le probleme de l'eau mais aussi une autre qui ira a l'inspection pour l'affectation du deuxiéme maitre et une dotation de quelques tables bancs
j'essaie de nouveau de vous joindre des photos et faites signe dés la réception
Baro et moi sommes fiers d'avoir accompli cette mission 
salut a tous
 
Et oui l'école est finie! et nous espérons que la cloche sonnera bientôt pour la rentrée des plus jeunes.
Nos amis Daouda Baro directeur d'école à la retraite et El Hadj Diao comptable à la mairie de Rosso ont mis toute leur énergie, toutes leurs compétences pour que notre projet réussisse et ils continueront à agir pour qu' un maître soit nommé rapidement, pour qu'un plan d'installation de l'eau soit acté;  Pour l'eau il va falloir que nous les aidions financièrement , que nous trouvions des partenaires comme hydraulique sans frontière , des sponsors, ...toutes les idées , toutes les connaissances , toutes les bonnes volontés ,  toutes les cotisations 2016 oubliées seront indispensables ... 
C'est grâce au don de l'association International Inner Wheel, grâce aux cotisations des adhérents, à leur participation au loto que ce projet a encore fait un grand pas . 
L'eau, la construction de  latrines, d'un logement pour les enseignants
seront bientôt , grâce à l'élan de chacun réalité 
Un grand merci à tous de la part de tout le village de Tordionabé 
Très bel automne , à très bientôt