Energies Sans Frontières

Le projet Rosso a été amené par l’association " Eau-Soleil " qui intervient pour l’amélioration des conditions de vie des habitants en les accompagnant dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’économie solidaire, de l’environnement et aller vers l’autonomie alimentaire.

Dans la ville de Rosso : Alimentation en eau et en électricité d’une ferme collective* des Vétérans de Rosso et d’une zone de maraîchage associative. * (la ferme consiste en une enceinte fermée avec bâtiment de stockage du riz, un atelier de transformation du riz, un local pour le gardien, une surface pour des bœufs et volailles avec abreuvoir et un jardin potager extérieur de 400 m2).

La ferme collective a été raccordée au réseau électrique basse tension de la SENELEC par un câble souterrain. Une installation intérieure avec de l’éclairage, des prises et une alimentation en triphasée pour la future décortiqueuse de riz a été réalisée. Une pompe solaire a été installée avec 2 panneaux solaires et alimente en eau une zone de maraichage avec un débit d’environ 15 m3 /jour. Une seconde pompe alimente la ferme avec un réservoir de 3 m3 pour les animaux et un trop plein d’environ 7 m3 /jour pour un petit maraichage adjacent et un abreuvoir public. Une lampe solaire avec 2 ampoules a été posée sur le local du gardien de la ferme. Ce travail a été réalisé par ESF aidée par les membres de l’association des vétérans et l’atelier de serrurerie du village. Des personnes ont été formées pour l’entretien des pompes et des panneaux solaires.